Ça y est, vous avez fixé votre date de mariage et vous commencez désormais à tout programmer ? Certes, une cérémonie de mariage est un événement inoubliable dans la vie d’un individu. Mais pour que cette journée soit vraiment indélébile, il faut qu’elle soit réussie. Pour ce faire, commençons par la salle de mariage. Vous avez un thème en tête et vous ne savez pas comment procéder pour concrétiser vos idées ? Vous avez un budget que vous ne voulez pas dépasser ? Avez-vous des critères souhaités et d’autres rédhibitoires ? Mille et une questions qui vous tiraillent l’esprit. Voici 8 conseils pour vous aider à choisir une salle de mariage.
1- Une question de disponibilité :
Votre date de mariage est fixée et il est hors de question de revenir là-dessus. En fonction de cette date, cherchez des salles qui soient disponibles dans la semaine qui entoure cette date. Car vous n’aurez pas besoin de l’espace que pour une seule journée. Vous en aurez aussi besoin pour préparer votre décoration, répéter votre chorégraphie et votre entrée si vous prévoyez quelque chose d’orchestrée, aligner les tables, laisser le traiteur ou le cuisinier s’acclimater à l’endroit…
Nous vous conseillons aussi de confirmer votre réservation plusieurs fois. Certaines agences ou responsables disposent de numéros de téléphone mais aussi de mails. Passez par les deux pour garder une trace. Prenons l’exemple de Séminaire en Bretagne. Si vous allez procéder à une location salle Finistère, vous pourrez – grâce à leur site web – confirmer directement votre réservation.
Loin d’être inutilement insistant, soyez précautionneux au cas où on aurait mal noté votre date. Si possible, gardez même un plan B en tête.
2- Est-ce vraiment ce dont vous aviez rêvé ?
Vous y pensez depuis un bon bout de temps ? Vous vous visualisez en train de traverser la salle et c’est cette rêvasserie que vous souhaitez vivre dans la vie réelle ? Prenez votre temps, cherchez, notez les adresses intéressantes jusqu’à trouver la salle idéale. Rien ne vaut un rêve réalisé.
Si vous ne prévoyez pas de thème en particulier, optez pour des salles sobres et minimalistes. Reprenons le même exemple cité en haut. Les salles de mariage proposées par Séminaire en Bretagne sont peintes en blanc et éclairées de manière naturelle. Cela vous permettra de décorer aisément l’espace.
3- Avez-vous tout ce dont vous avez besoin ?
Place au pragmatisme. L’endroit peut être beau mais pas du tout fonctionnel. Y a-t-il une cuisine pour accueillir l’équipe gastronomique ? Si vous vous mariez en hiver, l’endroit est-il bien chauffé ? Et vice-versa, si c’est l’été, la salle est-elle climatisée ? Ce sont des questions qui peuvent paraître anodines, mais il faut y répondre si vous voulez que vos invités soient dorlotés.
4- Combien de personnes avez-vous invitées ?
La capacité d’accueil d’une salle de mariage est un critère très important. Il est inutile de louer une salle gigantesque si vous n’attendez qu’une dizaine d’invités. La réciproque est vraie il ne faut pas non plus entasser vos invités dans un petit espace.
5- Pouvez-vous refaire la décoration ?
Certaines salles refusent qu’on refasse la décoration ou qu’on ajoute même certains éléments. Si vous tenez à personnaliser l’espace, cherchez une salle qui vous donnera ce droit.
6. Comment vous y rendre ?
L’accès à la salle de mariage doit être facile pour les invités. Ces derniers vous suivront probablement de la salle de cérémonie à la salle de célébration et ce serait malheureux de les perdre en route.
7. Qu’en est-il de l’animation ?
Si vous prévoyez une danse, de la musique, un groupe ou autre spectacle artistique, assurez-vous d’avoir les équipements audiovisuels nécessaires. Si vous prévoyez d’amener votre propre matériel, assurez-vous que les branchements électriques tiennent le coup.
8. Ne dépassez pas votre budget !
Vous pouvez trouver la bonne salle mais ne pas avoir les moyens de la louer. Certes, vous pouvez dépasser la limite de peu, mais ne piétinez pas le budget des autres préparatifs.