Dans le domaine du marketing, il est souvent assez complexe de procéder à la fixation des prix. Une telle décision est d’une importance capitale et elle nécessite une analyse optimale prenant en considération divers facteurs. Dans l’objectif de rendre faciles les opérations, de nombreux dispositifs ont été conçus et mis sur le marché. C’est le cas notamment de l’outil de relevé de prix. Face à la diversité de choix proposés, il est alors important de savoir bien choisir l’outil de relevé de prix.
Prendre en compte les diverses formes de marché
Dans le cadre du marketing, les marchés sur lesquelles évoluent les entreprises peuvent plus ou moins varier et être différents. Alors lorsque vous avez à choisir votre outil de relevé de prix, la première chose dont il faut tenir compte, ce sont les différents types de marchés sur lesquels vous évoluez. Dans le cadre purement traditionnel, Amazon constitue le premier marché de base pour le repricing.
Alors, l’ensemble des outils relevé de prix e-commerces proposés en ce sens intègre des fonctions relatives à cette grande plateforme de vente en ligne. Il est possible de changer les prix sur d’autres plateformes. Toutefois, il faut s’assurer que l’outil de relevé en question tienne en considération le marché correspondant.
Considérer le prix proposé
Pour choisir votre outil de relevé des prix, il faut également tenir en compte le prix proposé. Généralement, celui-ci est abordable. Mais selon le volume de données que vous voulez traiter, le coût fixé peut plus ou moins évoluer. Si vous êtes vendeur et que vous traitiez des volumes supérieurs ou égaux à 20 000 SKU par mois, vous pouvez miser sur les logiciels d’entrée de gamme dont les prix ne vont pas au-delà des 100 $.
Pour des volumes de données beaucoup plus importants, vous pouvez porter votre choix sur des outils monitoring prix haut de gamme proposés à des prix relativement plus onéreux. Vous pouvez vous les offrir si vous vous disposez d’un gros budget avec la possibilité d’avoir une démonstration. Avec de tels outils, vous bénéficiez de plus d’avantages. Par contre, il est recommandé de miser sur les outils veille tarifaires d’entrée de gamme si n’avez pas beaucoup d’expériences en tant que vendeur.
Regarder la fréquence proposée pour les mises à jour
Dans le choix de votre outil de relevé de prix, il faudra notamment s’intéresser à la fréquence des mises à jour proposée. Cette fréquence correspond réellement à la périodicité à laquelle le logiciel procèdera à la vérification à travers diverses modifications des tarifs. Sur le marché, il existe des outils offrant près de 10 calendriers pour avoir un œil sur les prix. La fréquence de vérifications des prix peut être quotidienne ou hebdomadaire.
Lorsque vous faites face à une concurrence assez rude, veillez sur la fréquence de mise à jour est donc d’une importance capitale. Dans le cas où vos concurrents procèdent à un ensemble de modifications sur leurs tarifs, ce paramètre est encore plus important à considérer. Soyez donc attentif et réactif lorsque vous faites le suivi de ces modifications de prix.
Si, en tant qu’e-commerçant, vos opérations ne sont pas chroniques, pensez à économiser de l’argent. Effectivement, pour les mises à jour, il est conseillé de réaliser un boostage ponctuel. Ainsi, vous éviterez de perdre de l’argent pour rien notamment sur le long terme.